Biathlon - Combiné Nordique
(Activite)Présentation
Le Biathlon
Du latin bi- "deux" et -athlon "concours", c'est une épreuve combinant deux disciplines. Généralement, lorsqu'on parle de biathlon, on évoque la combinaison du ski de fond et du tir à la carabine (tir couché, tir debout sur une cible plus ou moins grande).
Les compétitions peuvent prendre plusieurs formes : individuelle, sprint, poursuite, départ en ligne (mass-start) ou relais. Les Montagnes du Jura sont une véritable pépinière de champions dans cette discipline : Anaïs Bescond, Vincent Desfrasne, Florence Baverel, Corinne Niogret...
Le biathlon laser, une activité accessible à tous dès 6 ans
Cette version du biathlon ludique et accessible à tous est proposée sur de nombreux domaines nordiques du massif.
Exit la carabine à plomb utilisée par les pros, l'arme est moins lourde et il manque l'odeur de la poudre mais on peut déjà avoir une bonne idée des sensations éprouvées par les biathlètes.
Une petite balade à ski, un arrêt près des cibles. Skis au pieds, on se met en position : debout ou à plat ventre sur un tapis, en appui sur un coude, on cale sa joue contre la crosse. On appuie sur la gachette et les cibles électroniques s'allument si l'on est dans le mille. L'objectif : se rapprocher du 5/5.
La plupart des écoles de ski du massif proposent des initiations au biathlon, retrouvez-les sur la page Prestataires !
Le Combiné Nordique
C'est un sport qui combine deux pratiques : le ski de fond et le saut à ski. Il trouve ses racines dans cinq millénaires d'histoire de la Norvège.
Les compétitions peuvent se dérouler sur petit ou grand tremplin et avoir différents formats : individuelle, sprint ou par équipe. Le Massif du Jura a vu grandir de nombreux champions dans ce domaine : Fabrice Guy, Jason Lamy-Chappuis, Sébastien Lacroix...
Le tremplin de Chaux Neuve qui accueille au mois de janvier une étape de la Coupe du Monde de Combiné Nordique peut se visiter ! Des initiations au saut à ski été et hiver sont également proposées ! Plus d'infos en cliquant ici.